PantaCom, membre du CO2 neutral site web

PantaCom, membre du CO2 neutral site web !

Malgré ce que l’on pourrait croire, le réseau internet n’est pas réellement immatériel. Pour que l’on puisse naviguer sur le web, il faut pour cela de nombreux équipements physiques. Parmi eux, les serveurs physiques stockés dans les data centers, les ordinateurs pour que nous puissions afficher les pages web, etc, tous plus ou moins gourmands en électricité.

Toutes ces technologies, aussi poussées soient-elles, sont fabriquées massivement et doivent être alimentées et climatisées au quotidien, ce qui génère un coût écologique important. La pollution numérique n’est pas celle dont on entend le plus parlé, pourtant, elle est bien réelle.

L’empreinte carbone est amplifiée par l’utilisation d’énergies fossiles à outrance (charbon et gaz) qui permettent d’alimenter les centrales de données numériques. Notre consommation de CO² est donc importante et notre impact environnemental aussi. Pour vous donner une idée de l’impact qu’a le web sur l’environnement, d’après The Shift Project, 1 heure de surf sur le web, de manière active, sans vidéo, représente 0,25 kWh, soit 1,5 km parcourus en voiture électrique ou, ce que consomme un réfrigérateur en 11 heures.

Afin de réduire ce fléau, certaines entreprises visent la neutralité carbone. C’est le cas de PantaCom. Mais qu’est ce que c’est, comment faire et quels en sont les bienfaits ?

 

Quelles sont nos valeurs de PantaCom ?
Chez PantaCom, la conscience écologique est le noyau de la structure. Vous pouvez la remarquer dans la mise en place de sa politique RSE disponible sur notre site internet comportant les trois piliers : sociétal, environnemental et économique. Nous souhaitons mettre ici l'accent sur l'aspect environnementale de notre démarche même si des aspects sociétales et économiques sont intimement liés à cette démarche de neutralité carbone.

Développer avec conviction cette politique environnementale, c’est intégrer dans l’ensemble de nos actions l’impact que nous avons sur le développement durable. Nous mesurons les conséquences de nos activités sur l’environnement et c’est pour cette raison que nous voulons toujours faire au mieux pour respecter l'environnement qui nous entoure.

Pour rappel, PantaCom propose à la vente des objets publicitaires éco-responsable. Les produits que nous vendons sont fabriqués pour la plupart à partir de matériaux naturels ou biosourcés qui peuvent être réutilisables et dont la provenance est principalement locale, française ou européenne. Nous privilégions des produits durables et de qualités pour nos clients ! Le goodies de demain est le goodies Durable !

Chez PantaCom, nous avons souhaité allez encore plus loin. Lorsque nous avons proposer un site internet pour vous présenter nos produits à la vente, nous avons très naturellement mis en place la neutralité carbone de notre site web, afin de pallier au maximum notre empreinte écologique concernant ce site web. Pourquoi vous en parler maintenant ? Nous venons tout juste de renouveler notre partenariat avec notre prestataire de neutralité carbone : le CO2 neutral site web !

 

La neutralité carbone : kézako ?
Viser la neutralité carbone ne signifie pas que nous allons cesser d’émettre des gaz à effets de serre, cette option semble difficilement envisageable pour le moment. Mettre en place une neutralité carbone veut dire que nous devons utiliser différents moyens pour réduire et compenser ces émissions produites et en particulier le CO2, qui est le principal gaz à effet de serre présent dans notre atmosphère.

Une entreprise qui veut limiter son empreinte carbone, peut réaliser un bilan carbone qui permet de mesurer le CO2 qu’elle émet. Les méthodes de calcul d’un bilan carbone sont variables, allant d’un périmètre réduit à un périmètre élargi. Une fois le bilan établi, il est possible de réaliser une stratégie de réduction de son empreinte carbone.

Pour ce qui est de notre stratégie chez PantaCom, nous essayons de mettre en place au quotidien des petites actions pour diminuer notre impact. Nous voulons un mode de vie et des conditions de travail intelligentes et respectueuses du climat.  Mais il y a une action qui pour vous est invisible, mais qui en réalité n'est pas des moindres : la compensation carbone volontaire. 
Nous avons donc fait le choix, pour notre site internet pantacom.fr, d'un prestataire reconnu pour sa compensation carbone de site web : le CO2 neutral website 

 

Qu’est-ce que le CO² neutral web site ?
En étant membre du CO² neutral web site nous participons à des actions de compensation carbone volontaire. La compensation carbone volontaire consiste à investir dans des projets qui visent à réduire les émissions de CO² dont nous ne sommes pas directement responsables. Puisque nous-même émettons forcément durant notre activité, des gaz à effet de serre.


CO² neutral web site réalise donc le bilan carbone de notre site internet sur la base du nombre de pages vues et monétise notre impact afin que nous puissions donner cet argent pour des causes environnementales. Le cabinet d'audit Deloitte s'assure de l'exactitude des rapports CO² réalisés. Il vérifie également que les projets auxquels l’entreprise participe compensent 200 % de nos émissions réelles de CO².

Co² neutral web site propose différentes compensations :

  • Réduire le CO2 grâce à des projets Gold Standard
  • Réaliser des améliorations sociales dans les pays en développement
  • Contribuer à la mise en place de nouvelles installations d'énergies renouvelables (éolien et solaire) etc...

Pour répondre au souhait de réduction des émissions de CO2 et d'améliorations sociales dans les pays en développement, le CO2 neutral website est engagé dans différents projets climatiques en Afrique. Par exemple, il soutient la mise en place de sources d'énergie renouvelables plus efficaces. Une chose est sûre, cette organisme indépendant oeuvre dans les pays où ils pensent qu'il peut y avoir un effet positif considérable de l'expansion des énergies renouvelables.

Suivez ce lien pour en savoir plus : https://www.co2neutralwebsite.com/our-projects