En quoi consiste la Responsabilité Sociétale des Entreprises ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) consiste à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux à ses activités commerciales et à ses relations avec ses parties prenantes. La démarche passe par la recherche simultanée et à long terme d’objectifs liés aux trois piliers du développement durable :

Objectifs Environnementaux

  1. Intégrer l’environnement dans la conception des produits et des bâtiments.
  2. Maîtriser ses impacts sur le milieu ambiant.
  3. Gérer les déchets...

Objectifs Sociaux et Sociétaux

  1. Développer les compétences des salariés, encourager la diversité (parité hommes/femmes, handicap...).
  2. S’assurer que ses fournisseurs respectent des critères éthiques.
  3. Contribuer par ses actions à l’intérêt général.

Objectifs Economiques

  1. Assurer la performance opérationnelle et financière à long terme de l’entreprise.
  2. Contribuer au développement économique des zones d’implantation.
  3. Utiliser le développement durable comme levier d’innovation, de création de valeur et de richesse…

 

 

L’Engagement de PantaCom !

Politique Environnementale

A travers cette charte, la société PantaCom, spécialiste dans la revente d'objets publicitaires, s’engage par ses activités, ses actions et son personnel, à contribuer au développement durable et à l’amélioration continue de sa performance environnementale. Dans le cadre de sa charte RSE, PantaCom s’engage à :

  • Limiter les consommables (papier, cartouches d’encre et toner, etc) à leur strict minimum. Mise en place par défaut d’une impression automatique en recto-verso, choix préférentiel des documents dématérialisés aux impressions papier.
     
  • Gérer et recycler au maximum les déchets de l’entreprise en réutilisant le recto des feuilles en brouillon ou en offrant une seconde vie au matériel obsolète de l’entreprise.
     
  • Mettre en place le tri des déchets dans nos bureaux et celui des voisins.
     
  • Réduire les dépenses énergétiques en adoptant une attitude responsable de régulation des températures (automatique ou manuelle), veiller à l’extinction de l’éclairage en dehors des heures de présence.
     
  • Intégrer la dimension écologique dans tout investissement ou renouvellement de matériel en favorisant la qualité ainsi que la durabilité et en choisissant des partenaires et fournisseurs engagés pour l’environnement.
     
  • Réduire les rejets de CO² : réduire les déplacements grâce à une meilleure organisation : horaire sur-mesure pour éviter les embouteillages et utilisation de vélos pour deux associées.
     
  • Mise en place de télétravail.
     
  • Favoriser les fournisseurs locaux afin de diminuer l’impact environnemental lié aux transports : sept partenaires en fabrication dans les Pays de la Loire et dix-sept partenaires en fabrication française.
     
  • La création de notre site Pantacom.fr en éco-conception. Cette technique de réalisation, permet de réduire l'impact écologique tout au long de la vie de notre site. Cette approche vise à trouver le meilleur équilibre entre la fonction du site et les différentes exigences du développement durable. Nous avons fait le choix de ne pas mettre en ligne tous nos produits (+ de 25 000 références) pour alléger le site internet et donc minimiser notre impact environnemental.
    Cette démarche nous a aussi amener à revoir la qualité des photos sur le site afin de de vous proposer des visuels d'une qualité que nous considérons raisonnable afin de limiter au maximum notre empreinte écologique. Cela peut être de petits gestes invisibles pour vous, on peut citer encore comme exemple l'utilisation d'une police standard ou la compression automatique de toutes nos images afin de limiter le temps de téléchargement par exemple. Mis bout à bout, ces changements de méthodes réduisent grandement notre impact écologique et le vôtre par la même occasion !

 

« Il n'était pas envisageable pour l'équipe PantaCom de vous proposer des produits au plus proche de votre démarche RSE sans vous les proposer sur un site en accord avec nos valeurs ! »  

Romain GUILLET - Co-fondateur de PantaCom 

 

 

Politique Sociale et Sociétale

Afin de développer et de promouvoir la diversité, la société est engagée dans le développement d’une culture de promotion de l’égalité des chances, de respect de l’autre et de ses différences. Cet engagement s’applique dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines telles que l’embauche, la formation, l’avancement ou encore la promotion professionnelle des collaborateurs, etc.

  • Inciter ses collaborateurs (fournisseurs et sous-traitants) à participer activement à l’innovation responsable : proposition régulière de nouveauté éco-responsable, …
     
  • Garantir un environnement de travail stimulant, dans le respect des règles et normes de travail.
     
  • Promouvoir la diversité et lutter contre toutes les formes de discrimination à l’embauche, à la rémunération et à l’évolution professionnelle et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes diplômés via l’alternance : arrivée de Louka pour un BAC +3 Responsable de Projet Marketing et Communication en septembre 2020.
     
  • Encourager les initiatives favorisant la convivialité au sein de l’entreprise.
     
  • Encourager l’engagement des collaborateurs vis-à-vis de la société.
     
  • Respecter le droit du travail.
     
  • S’assurer que ses fournisseurs respectent certains critères éthiques : respect des droits de l’homme, pas de travail dissimulé ni de travail d’enfants …
     
  • Mise en place d’un partenariat avec l’ESATCO de Rezé (44) pour le conditionnement et manutention : préparation de Welcome Pack.
 

La Responsabilité Economique

Nos engagements sur la responsabilité économique de PantaCom ne pourraient pas être tenus sans la participation active de nos fournisseurs ainsi que de nos collaborateurs. Il est important pour l'équipe PantaCom de faire respecter et promouvoir ses principes éthiques :


 

  • Optimiser la satisfaction de ses clients en restant à l’écoute de leurs attentes et remarques dans un souci d’amélioration continue.
     
  • Assurer la qualité de service.
     
  • Soutenir les fournisseurs locaux et nationaux : Sept partenaires en fabrication dans les Pays de la Loire et dix-sept partenaires en fabrication française.
     
  • Proposer des produits à faible impact écologique.
     
  • Régler les factures dans les délais impartis.

 

 

 Comptant sur l’application au quotidien de ces « bonnes habitudes » PantaCom apporte ainsi sa contribution à la cause écologique et souhaite que ces gestes de quelques-uns, aujourd’hui réfléchis, deviennent demain les réflexes de tous.

Fabrication France

Retrouvez ici nos produits fabriqués dans l’hexagone. Mettez en avant le savoir-faire français de votre entreprise en sélectionnant un produit de fabrication française.

Fabrication Sur Mesure

Retrouvez ici nos produits fabriqués sur-mesure. Vous avez envie de vous démarquer ? Nous vous proposons une large gamme de produit 100% personnalisable !

Fabrication Europe

Retrouvez ici nos produits fabriqués en Europe. Limitez votre empreinte carbone en sélectionnant un produit de fabrication européenne.

Le choix d'une téchnologie verte

La Green Web Foundation est une organisation reconnue à but non lucratif, elle mesure les sites qui ont choisi un hébergeur vert, c'est-à-dire : qui fonctionne avec les énergies renouvelables. "Un jour, Internet fonctionnera entièrement aux énergies renouvelables. La Green Web Foundation développe des outils pour accélérer cette transition."

Un Site web neutre en émissions de CO₂

Le CO₂ Natural site, calcule les émissions de CO₂ de notre site Web et grâce à notre participation financière pour leurs projets climatiques, nous réduisons une quantité similaire à notre consommation en CO₂. Les projets sont variés : construction de poêles économes en Afrique, parcs éoliens, protection de forêt tropicale contre la déforestation, ...

NOS CATALOGUES PDF